La Constitution de 1945

Elle est étroitement liée aux conditions historiques qui ont présidé à la proclamation d’Indépendance du 17 août 1945. En tant que telle, elle définit les idéaux et les objectifs fondamentaux de la république d’Indonésie aux lendemains de la déclaration d’Indépendance. Elle affirme la forte volonté d’unité de l’Indonésie. La constitution se réfère par ailleurs aux objectifs communs de la démocratie en s’appuyant sur les concepts sociaux ancestraux de l’Indonésie dont les aspirations sont les suivantes : assistance mutuelle (Gotong Royong) , délibération entre les élus (Musyawarah) et recherche du consensus (Mufakat). « la constitution de 1945 » se distingue ainsi des deux autres constitution qui ont prévalu en Indonésie Indépendante (constitution de 1950 et de 1955 abandonnées depuis).

La constitution est composée de 37 articles, de 4 clauses et de 2 dispositions additionnelles. Elle est précédée d’un préambule.

Les 4 paragraphes du préambule fixent le cadre de référence de la République naissante. Elle condamne toutes les formes de colonialisme dans le monde et prévoit que l’Indonésie prendra la forme d’une République. Le fondement de cette République est contenue dans la lutte pour l’Indépendance de l’Indonésie et dans sa déclaration d’Indépendance. Le préambule affirme quant à lui les principes et les objectifs primordiaux de la future République, c’est-à-dire les cinq principes philosophiques du « Pancasila ».

Ainsi défini, l’esprit de la constitution doit concourir à l’établissement d’un gouvernement chargé de protéger l’ensemble du peuple Indonésien en même temps que l’intégrité de tout son territoire. De cette garantie doit découler l’évolution du bien-être général de son peuple, le développement de la vie intellectuelle de la nation et une contribution à la liberté, à la paix et à la justice dans le monde.

Depuis le quatrième amendement de la constitution voté en 2002 par le Majelis Permusyawaratan Rakyat (“assemblée délibérative du peuple”) ou MPR. La constitution est composée de 73 articles, de 3 clauses et de 2 dispositions additionnelles.

Tr : Drs. R. Okta Kurniawan, MM.