Du samedi 5 juillet au matin au samedi 19 juillet.
Philosophie du projet
Ce programme d’activités est proposé par le CAVILAM et l’UCPA à la demande du Ministère des Affaires étrangères et européennes, dans le cadre du plan triennal de 10 000 professeurs de français dans le monde.
Il s’agit de la deuxième édition de cette rencontre internationale visant à récompenser des enseignants de français émérites par un séjour de haut niveau en France.
Cette opération réunira durant 14 jours 100 professeurs, dans le but d’actualiser et d’améliorer leurs compétences linguistiques, culturelles et pédagogiques.
Ce séjour a une double ambition :
Ø contribuer à la diffusion de la culture et de la civilisation française à travers le monde,
Ø apporter un soutien à ces professeurs, ambassadeurs de la langue française dans leur pays, en leur proposant de nouvelles approches pédagogiques et techniques et la possibilité d’échanger entre eux en valorisant au mieux leurs diversités nationales, sociales et culturelles.
Il se déroule en deux étapes :
Ø Dans un premier temps, il se consacre à une formation de très haut niveau de ces enseignants étrangers (au CAVILAM) et à leur immersion dans la vie française à Vichy, est une petit ville.
Dans un second temps, il propose une découverte des richesses de la culture française et plus particulièrement de sa capitale, par le biais de visites de musées, de sites historiques, …